Novembre est le mois de la sensibilisation au diabète

Novembre est le mois de la sensibilisation au diabète. Au Canada, une personne sur trois est touchée par le diabète et il y a de fortes chances que vous ou quelqu’un que vous connaissez soit touché par cette maladie. Au Nunavut, le nombre de personnes atteintes de diabète augmente lentement. Cela signifie qu’il est important de sensibiliser et de soutenir votre entourage.
Le diabète est une maladie lorsqu’une personne ne peut pas contrôler son taux de sucre dans le sang. Le type 2 est la forme de diabète la plus courante. La nourriture que vous mangez, vos activités physiques et s’il y a du diabète dans votre famille sont des facteurs qui peuvent vous exposer davantage au risque de développer cette maladie.

Voici quelques façons de contrôler votre santé et de prévenir les problèmes de santé liés au diabète :

1. Si vous avez plus de 40 ans, faites analyser votre sang chaque année pour vérifier votre glycémie.
Le test sanguin A1C mesure les niveaux moyens de sucre dans votre sang. Votre médecin ou une infirmière vérifiera également votre tension artérielle et votre taux de cholestérol sanguin.

2. Surveiller les symptômes du diabète tels que :
•  Avoir soif
•  Aller souvent aux toilettes
•  Prendre du poids
•  Ne pas se sentir bien dans sa peau

Vous pouvez présenter tous ces symptômes ou rien du tout. Quoi qu’il en soit, consultez votre médecin.


3. Faire de petits pas vers un corps plus sain
Il existe de nombreuses habitudes saines que vous pouvez adopter pour aider à prévenir le diabète, notamment :

Planifier des repas sains
Il est recommandé de prendre trois repas par jour, ce qui peut vous aider à éviter une baisse de votre glycémie. Manger plus de légumes (frais, en conserve ou surgelés) et manger des aliments riches en fibres comme le pain de blé entier peut contribuer à réduire votre risque de développer du diabète. La clé est de manger une variété d’aliments sains provenant de tous les groupes alimentaires.

Être actif
Vous pouvez le faire en ajoutant une activité supplémentaire à votre routine quotidienne ou en réservant du temps pour faire de l’exercice. Quelques activités simples incluent marcher 20 minutes chaque jour ou faire une vidéo d’exercices en ligne quand il fait trop froid. Faire des tâches comme nettoyer la maison compte également.

Dormir suffisamment
Le sommeil est très important pour que votre corps et votre esprit se rechargent. Les adultes ont besoin d’au moins 7 heures de sommeil chaque nuit ; ça aide le corps à rester en bonne santé. Essayez une routine de sommeil simple qui pourrait inclure de vous coucher à la même heure tous les soirs, de lire tranquillement ou de vous étirer avant de vous coucher ou de réduire le temps passé devant un écran le soir avant 21 heures. Une bonne routine en soirée est une des meilleures choses que vous puissiez faire pour que votre corps sache qu’il est temps de se reposer.

Ne pas fumer
Les personnes qui fument sont beaucoup plus susceptibles de souffrir de diabète de type 2 que les personnes qui ne fument pas. Si vous souhaitez arrêter de fumer, essayez de contacter un médecin ou une infirmière pour obtenir de l’aide pour arrêter.

4. Faire de petits pas vers un esprit plus sain
Il peut être très difficile de rester en bonne santé lorsque vous vous sentez déprimé, stressé ou dépassé. Certaines choses que vous pouvez essayer sont de marcher sur la terre ferme, de respirer profondément, de faire une promenade, de danser, de rencontrer des amis pour coudre, de faire du yoga, d’écouter votre musique préférée ou de prendre un bain ou une douche chaude.

De petits changements peuvent faire une énorme différence ! Quels petits changements pouvez-vous apporter ce mois-ci ?

Références

Institut National du Diabète et des maladies digestives et rénales. (2023) Mois national du diabète 2023.

Diabète Canada. (2023). Boîte à outils de la campagne Mois national du diabète 2023.

Retournez